Non classé

❄️ Les fiancés de l’hiver T1 de Christelle Dabos ❄️

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811.jpg

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 518

Date de sortie : 2013

                                                         
Résumé
                                                          

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

                                                         
Mon avis
                                                          

Les fiancés de l’hiver est un roman qui nous transporte dans un monde extraordinaire. L’auteur a vraiment fait un beau travail sur son univers, elle nous donne des descriptions vraiment très réaliste qui nous permettent d’y être complètement immergé. L’écriture très riche apporte aussi un vrai plus à l’histoire, on sent que l’auteur a voulu apporter une touche spéciale à son texte.

Malgré que le livre soit plutôt lent au début, ça nous permet de découvrir ce nouveau monde totalement différent de celui dans lequel nous sommes : le monde a été brisé en fragment de terre suspendu dans le ciel appartenant à divers familles ayant toutes une particularité magique qui leur est propre.

L’auteur réussit à nous transporter dans une atmosphère particulière, rempli de mystère, d’illusion, de complot et de froid. Ophélie, avec ses lunettes, son écharpe et sa maladresse sont entraînés contre leur gré dans cet univers violent auquel elles n’étaient pas du tout préparées. A qui faire confiance ? Où est le vrai du faux ? Ophélie est souvent livrée à elle-même et tente de comprendre, tout en jouant la comédie, le rôle qui lui est destiné.

Les personnages sont vraiment beaucoup travaillés, ils ont tous un caractère propre. Tout un passé a été construit derrière eux ce qui fait qu’on en apprend un peu plus au fil des pages. Le personnage de Thorn m’a particulièrement charmé, on s’attache à lui malgré tout ce qui se passe, on essaye de le comprendre. Christelle Dabos a très bien réussi à créer un personnage agaçant, repoussant, antipathique au début mais qu’on apprend à connaitre et à apprécier petit à petit.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Ophélie qui parait fragile, incapable de se défendre et qui pourtant réussi à vivre à la citacielle malgré tous les dangers. Elle veut à tout prix montrer à Thorn qu’elle n’est pas comme il le pense. C’est plus particulièrement ce côté de sa personnalité auquel je me suis le plus identifiée.

Ensuite il y a des personnages qui m’ont vraiment beaucoup intrigués. Ils sont fourbes, trop intelligents, ils n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour avoir ce qu’ils veulent. Leurs côtés extravagants apporte une touche de couleur dans cet univers froid que j’ai adoré !

 

En bref, un univers magnifique avec des personnages travaillés agrémenté d’une énorme dose de froid !

Publicités

Un commentaire sur “❄️ Les fiancés de l’hiver T1 de Christelle Dabos ❄️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s